Interview Client: SaPetiteLettre

Au cours du dernier trimestre 2021, nos équipes ont travaillé sur la refonte du site Internet de SaPetiteLettre.

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Mireille Durr, Fondatrice de SaPetiteLettre afin de revenir ensemble sur ce projet intéressant.

 

Bonjour Mireille, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mireille Durr, j’ai 54 ans et j’ai travaillé pendant presque 30 ans en Banque sur différents postes. J’ai travaillé sur des projets IT mais plutôt en tant que MOA ou utilisatrice. Il y a 2 ans, j’ai quitté la banque pour fonder ma startup SaPetiteLettre.

 

Pouvez-vous nous parler du concept de SaPetiteLettre ?

SaPetiteLettre propose un abonnement magazine à des lettres personnalisées bimensuelles pour enfants de 6 à 11 ans. Toute la valeur du travail de Sedona passe par cette notion de personnalisation ; alors que signifie « lettre personnalisée » ? A travers son espace sur le site internet le souscripteur va pouvoir personnaliser le contenu des lettres (prénom de l’enfant, centres d’intérêt, petit message de la part du souscripteur…). L’algorithme va piocher dans ces informations et une base d’articles pour composer chaque lettre de façon unique. Les mises à jour des informations renseignées par le souscripteur sont prises en compte immédiatement et effectives dès la lettre suivante.

L’algorithme est complexe car il doit alterner les thématiques, prendre en compte le niveau de lecture (plus de textes ou plus d’images), mettre en forme chaque lettre de façon spécifique, tout en s’appliquant à ne pas réaliser de doublon.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi Sedona pour vous accompagner ?

À la suite de la création de mon site il y a un an par une junior entreprise, j’ai fait appel à une société concurrente pour réaliser une nouvelle version plus personnalisée, permettant d’absorber plus de volumes et plus sécurisée. Cette société était l’exemple même de ce qu’il ne faut pas (qualité de développeur qui n’était pas au rendez-vous, sous-traitance en développement totale qui rendait la communication très compliquée, suivi des sous-traitants déficient). Une amie travaillant dans une de vos sociétés clientes m’a donc recommandé Sedona. Ce qui a conforté mon choix est la compréhension rapide de mon besoin, les préconisations d’évolution et le fait que tous vos collaborateurs soient en France. De plus, Sedona m’a proposé une nouvelle façon de travailler, le « process startup », pour adapter le coût à mon budget.

 

Quels étaient les enjeux de ce projet ?

Avant le lancement du projet, les enjeux premiers étaient tout d’abord d’augmenter la capacité en nombre de souscripteurs (capé auparavant à 50 ou 75 abonnements) mais aussi de disposer d’une sécurité renforcée car SaPetiteLettre stocke des données relatives à des enfants, ce qui nécessite d’être très vigilant. Par la suite, je souhaitais également avoir plus de possibilités de personnalisation, grâce à des développements complémentaires.

 

Quelles solutions Sedona a pu vous apporter ?

Afin d’économiser sur le coût de développement Sedona m’a proposé d’utiliser la solution headless Strapi qui offrait une bonne base de travail souple et sécurisée. Cependant, afin de répondre aux enjeux de personnalisation et de sécurité, Mathieu a eu l’intelligence de connecter Strapi à des outils supplémentaires et d’ajouter des bouts de codes pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Sedona m’a donc proposé une solution headless paramétrée et accompagnée.

 

Comment s’est déroulée la collaboration avec nos équipes ?

La collaboration s’est déroulée de manière très fluide et transparente grâce à des meetings quotidiens avec Mathieu et Arnaud. Ce sont des personnes curieuses, pédagogues et patientes. Vos équipes cherchent à trouver une réponse au besoin en apportant différentes solutions ; elles ne se contentent pas simplement de suivre un cahier des charges. Vos développeurs ne craignent pas de travailler avec des solutions headless. Ils connaissent les limites de ce type de solutions et sont suffisamment aguerris et confiants pour savoir que tout repose sur la valeur de leur travail dans l’accompagnement, le paramétrage de ces outils et leur assemblage.

 

Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer lors de ce projet ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières avec vos équipes durant ce projet malgré le délai très court.

 

Quelles sont, selon vous, les valeurs ajoutées de la technologie qui vous a été proposée ?

Strapi offre un environnement sécurisé d’échange avec la base de données et les espaces clients mais aussi une souplesse dans les interconnections possibles avec d’autres outils tels que Stripe (outil de paiement), Webflow (site vitrine) ou Mailjet (outil de messagerie) que j’utilise.

 

Recommanderiez-vous Sedona pour un futur projet ou auprès de l’un de vos partenaires ?

Je suis très satisfaite du résultat final livré début novembre, donc je recommanderai bien entendu Sedona. J’irai même plus loin en disant que je ferai moi-même de nouveau appel à Sedona pour un futur lot.

 

 

Mireille Durr

Fondatrice de SaPetiteLettre

 

 

 

Le mot de nos équipes sur ce projet: 

Nous sommes très heureux d’avoir travaillé avec Mireille et d’avoir pu apporter des solutions pour faire évoluer son projet professionnel.

Techniquement aussi, ça a été un réel plaisir de travailler avec des technologies novatrices (notamment Svelte et Strapi) et cela nous encouragent à toujours nous challenger.

Arnaud Bethillot – Consultant Web Fullstack @Sedona | Mathieu Broutin – Consultant Expert Front/JavaEE @Sedona