METAVERSE : ET si la KPop nous dévoilait son futur et ses travers ?

Le METAVERSE est le sujet du moment, le BuzzWord que tout le monde doit intégrer au moins une fois dans une conversation.

Même si il est difficile d’en connaitre encore précisément le périmètre et à fortiori son modèle, il est vrai que la promesse de marier le virtuel, la cryptomonnaie, les NFTs et autres interactions suscite de nombreuses attentes. Mais qu’en est il exactement ?, sur quel exemple pourrions nous baser pour savoir ce qui nous attend véritablement ?

Lundi 20 Juin, Le groupe de divertissement sud Coréen SM, connu pour avoir lancé de nombreux groupes de KPOP a présenté le deuxième épisode d’une série intitulé « Next Level » dans laquelle il met en scène son Girl group « phare » du moment : Aespa.

4 jeunes files qui dans un futur proche possèdent leurs propres avatars (ae),  jouent avec ils(elles) et possèdent une communauté spécifique. Ces avatars évoluent dans un monde parallèle mais peuvent communiquer avec les humains. Bien entendu tout se gâte lorsqu’un ennemi « invisible » (Black Mamba) attaque l’univers des avatars, désynchronise leurs relations avec les humains et menace leur propre univers.

Plus que la partie esthétique et technique (véritable prouesse  cela dit !), ce sont les interrogations suscitées par l’usage du METAVERSE, des réseaux qui sont ici mis en exergue. En présentant le côté « obscur » d’un usage non contrôlé du METAVERSE, le groupe SM nous montre peut être les premiers travers de que pourrait engendrer cette « révolution technologique ».

Retrouvez l’article de notre consultant sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/remy-poulachon-a9268b_aespa-%EC%97%90%EC%8A%A4%ED%8C%8C-ep2-next-level-sm-culture-activity-6944904980860420096-Il–?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web