Le machine Learning pour ouvrir la porte à son chat

Chat avec Raspberry PIIl n’y a pas une journée sans qu’un nouveau projet associé à l’usage de l’intelligence Artificielle et tout particulièrement le Machine Learning ne voit le jour.
Aujourd’hui un développeur a réalisé en Open source un projet permettant à son chat (et uniquement celui-ci) de rentrer au domicile via la petite trappe dédiée à cet effet.
Il combine plusieurs technologies : Un Raspberry Pi sur lequel est connecté un microphone ainsi que l’ensemble des connecteurs permettant d’actionner la porte, un environnement Cloud (AWS) pour le stockage et le traitement des données remontées. Le développeur a entrainé son modèle ML pour enregistrer les différents sons de son chat (en mixant quelquefois le son d’autres congénères afin d’isoler au maximum les « individus »). Lorsque le chat souhaite regagner le domicile via la trappe, l’application détecte si c’est « le bon chat » par le miaulement et si c’est le cas, envoie un SMS via AWS au propriétaire. Dans les prochaines versions, c’est directement le Raspberry Pi qui ouvrira la trappe (au lieu d’une intervention manuelle actuellement).

D’autres utilisent également ces modèles pour délivrer les « croquettes » lorsque le chat souhaite « manger ».
On risque d’avoir encore pas mal d’expérimentations de ce type dans notre quotidien lors des prochains mois.