AFUP dans l’univers Disney…

Nous avons participé encore cette année à la conférence annuelle mettant PHP en haut de l’affiche : l’AFUP.

Cette année, ils ont vu les choses en grand et nous ont amené à DisneyLand pour rencontrer IronMan et ses amis dans l’hôtel NewYork.

 

Ce qui a attiré quelques 770 curieux (ou néophytes), du jamais vu pour l’AFUP ! Dont Noémie, notre ancienne alternante (un peu plus bas sur les photos..) Les conférences étaient également de qualité sur des sujets variés : du bas-fond de PHP pour analyser les problèmes des contributeurs du language PHP pour incorporer le typage jusqu’au POC de Kevin Dunglas (toujours là ;)) pour concurrencer apache et fpm avec FrankenPHP … rien que ça !!!

Même au-delà de PHP, nous avons également pu également découvrir (ou approfondir pour certains) plusieurs sujets annexes : un peu d’histoire avec l’un des participants de l’avènement du TCP/IP Louis Pouzin (plus de détail dans Zoom sur RINA), la surveillance de nos applis avec OpenTelemetry, ou l’impact de la géopolitique sur internet qui est très loin d’être virtuel. Une conférence nous a également fortement intéressé : Back to the Sylius future. Dans laquelle, Loïc Frémont nous a expliqué les prochaines fonctionnalités de la solution e-commerce. Très intéressant pour nous vu que nous sommes en cours de réalisation d’un projet dessus ! Et en bonus, nous avons eu le plaisir de gagner des éléPHPants, le graal de tout dév PHP… Merci à Karafun !

 

Zoom sur RINA :

Nous avons été marqué cette année par la qualité des conférences, plusieurs ont attiré notre attention, en particulier la conférence de Louis POUZIN, âgé de 91, cet expert de communication et réseaux d’ordinateur, nous as séduit par la qualité des informations et la fluidité de la conférence, en effet nous avons découvert l’univers RINA(RecursiveInterNetwork Architecture), l’internet du turfu…

Rina n’utilise pas les couches standard d’internet à savoir TCP/IP, elle utilise un système qui raccorde les applications sans intermédiaires, et les avantages sont multiples, en effet ce protocole permet plus de rapidité, simplicité et plus de sécurité.

By Anas FOULLOUS, Sébastien COLLADO, Guillaume MEOT & Benoît DE MALGLAIVE