Joyeux noël placé sous le signe de l’IA Appliquée !

L’année 2022 n’est pas encore terminée mais elle a été à notre sens un véritable révélateur d’une technologie que l’on croyait moribonde ou mal exploitée et que j’ai intitulé sobrement : L’intelligence Artificielle Appliquée.
Nous entendons par là l’utilisation de technologies issues du Machine Learning/Deep Learning pour des usages au « quotidien ».

Le dernier exemple est bien entendu le phénomène CHAT-GPT qui de par son approche très abordable à tous a permis de découvrir les capacités d’un moteur de reconnaissance de texte (NLP) mais a surtout démontré la puissance d’analyse et de restitution d’une intelligence basée sur un ensemble d’algorithmes et d’apprentissage.

Durant toute l’année, j’ai présenté à travers différents articles, plusieurs projets autour de l’AI Appliquée :
De l’ouverture de chatière par la voix, la conduite de robots dans les rues par entrainement, la gestion des débris FOD pour les aéroports, la possibilité d’ajouter par le texte des objets sur des images, la création automatique de chorégraphies, la création d’avatars par le texte, la génération d’un film issu d’un simple dialogue, l’assemblage d’un monde virtuel effectué par l’intégration d’une image ou encore la création d’un tube réalisé à partir de multiples sons glanés sur les radios.

Assurément cette année 2022 a été extrêmement prolixe en terme de projets de recherche mais 2023 devrait voir apparaitre également de très belles réalisations, dans un usage au quotidien de plus en plus « transparent » pour nous. CHAT-GPT en est le parfait exemple, on l’utilise maintenant pour n’importe quel type de requêtes !

J’ai choisi de clôturer mes articles 2022 sur l’IA appliquée plutôt que sur du Metaverse, du NFT, Blockchain, Web3.0 etc. car je pense que d’autres évolutions attendent ces technologies mais elles reposent sur des problématiques qui ne sont pas encore totalement réglées.

L’intelligence Artificielle Appliquée a connu un bond extraordinaire en très peu de temps et les travaux « de base » qui ont servi de fondation à CHAT-GPT, GPT-3, DALL-E et bien d’autre encore vont encore évolués et proposer d’autres services (J’avais écrit un article sur l’Intelligence Artificielle Généralisée où un certain John Carmack qui vient de quitter META investit énormément).

D’ailleurs êtes vous sûr que cet article n’a pas été rédigé par une IA ?

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et un joyeux noël.

A l’année prochaine !.

 

Rémy POULACHON

Directeur de l’Innovation

Directeur Business Forfait